Intéressons-nous aujourd’hui à l’histoire de Yamaha. Marque japonaise que l’on ne présente plus. Mais saviez-vous qu’au départ, Torakusu Yamaha était un manufacturier d’orgues ?
En 1889, Torakusu Yamaha fonde son entreprise à Hamamatsu dans la préfecture de Shizuka. Pour tout amateur de musique, Yamaha ce sont des instruments de musique et l’entreprise déjà une certaine célébrité dans ce domaine au Japon. Après avoir été renommé Nippon Gakki seizo, Torakusu rentre des Etats-Unis où il a appris à concevoir des pianos, droit et à queue. Torakusu Yamaha meurt en 1916.
Lors de la deuxième Guerre Mondiale, Nippon Gakki forcée de fabriquer des hélices pour l’armée. L’entreprise doit stopper intégralement son activité musicale.
En 1955, Nippon Gakki est renommé Yamaha en hommage à son créateur. La même année, Yamaha se lança dans la moto.
Alors qu’il fallait recycler les équipements pour fabriquer les hélices, le PDG de l’époque, Genichi Kawakami décida de développer des motos. Avec deux usines en bois 274 salariés, Yamaha produisait 200 motos par mois. Pour se faire un nom, la marque engagea son unique modèle dans la course de côte du Mont Fuji et gagna. Le succès de Yamaha vint de cette victoire qui donna la détermination nécessaire aux employés.
La connaissance approfondie qu’a Yamaha de la technologie à 2-temps a conduit à une diversification de l’entreprise en 1960 sur le marché des moteurs hors-bords. 1970 a vu le lancement de la 650 cm3 XS-1, la première moto 4-temps de Yamaha, et pendant cette décennie la compagnie s’est diversifiée dans la fabrication d’une série de nouveaux produits incluant des véhicules tout terrain, des voitures de golf, des générateurs et des robots industriels. Ceci fut suivi dans les années 1980 par le développement de moteurs de voitures hautes performances et de véhicules nautiques.
Également, Yamaha c’est une usine à mythe. Des motos de légende sortent des usines Yamaha. La YZF-R1, la TZ750, la 500XT, la gamme YZ …
Yamaha c’est aussi de la compétition, en MX, mais surtout en piste, avec le Superbike, l’endurance et bien évidemment le Moto GP. Yamaha a su performer plus que de raisons en sport mécanique ce qui a permis à la marque d’accroître sa notoriété et sa base d’inconditionnels fans.
Besoin d’accessoires Yamaha ? https://www.sport-classic.com/10743-top-bike-yamaha