Il n’existe pas réellement de classification des motos. Mais Sport Classic établit pour vous ces catégories en fonction des caractéristiques communes des motos.
On distingue 6 catégories. Le roadster, la sportive, la routière, le trail, le tout-terrain et le custom.
Le roadster est une moto assez neutre. Elle peut tout faire, sans exceller. A l’aise en ville, en voyage, sur piste … En fait, c’est un peu un mélange entre routière et sportive mais sans aucuns carénages et avec plus de confort qu’une sportive. Cette catégorie fait partie des bests-sellers en moto.
La sportive est directement apparentée à la moto de course. C’est même une moto de course mais avec toutes les homologations pour rouler sur la route. La position est inconfortable avec les pieds hauts et reculés, le poids sur les poignets et les fesses à la même hauteur que le guidon.
La routière est la meilleure moto pour aligner les kilomètres. Au sein de cette catégorie, on peu distinguer la routière, la GT et la routière sportive.
– La routière offre une protection complète, des possibilités de transports avantageuses, un moteur capable d’enchainer bornes dans des conditions royales.
– La GT c’est une routière, mais en mieux. Pour donner un aperçu, il existe la Tracer 900 et la Tracer 900 GT. Ou encore la K1600 et la K1600GT. Les prestations sont meilleures, plus de bagages, plus de confort pour le sac de sable et plus d’équipement.
– La routière sportive, avec un moins de protection, une position un petit peu plus orienté vers l’avant ainsi que moteur plus puissant qu’une routière. Mais plus de confort et plus ‘espace de rangement qu’une sportive.
La catégorie des trails est aujourd’hui l’une des catégories les plus en vogue et cela depuis plusieurs années. Les trails sont faits à la fois pour la route avec des prestations équivalentes aux routières, mais elles sont également à l’aise en off-road, sur des pistes. Plus hautes, des suspensions plus adaptés, des jantes à rayons et des roues plus grandes permettent de vous aventurer hors des routes.
La catégorie des customs représenté principalement par Harley Davidson. Tout est fait pour le style, beaucoup moins pour le pratique et l’utile. Dans cette catégorie on retrouve également le style néo-rétro/café-racer qui est à la mode. Le nom par de lui-même sur l’utilité de ce genre de moto. Café Racer.
Enfin, on retrouve la catégorie tout-terrain dans laquelle on va avoir le cross, l’enduro et le trial. Dans ces trois catégories ont retrouves de la maniabilité, des pneus à gros crampons et des suspensions surdimensionnés.
– Le cross est un style de moto adapté à la pratique de la course sur un circuit fait de sauts et de bosses
– L’enduro est à la cross ce que la sportive est à la moto de course. Grossièrement, l’enduro est une cross homologué pour la route.
– Le trial est une moto servant à faire du parcours d’obstacle en moto. La moto est extrêmement légères maniable et n’a pas de selles la plus grande partie du temps.
Vous avez envie de personnaliser et d’équiper votre moto ? Ça ce passe chez Sport Classic https://www.sport-classic.com/