Bien que le moteur électrique soit une invention ridicule pour certains, une prouesse technologique pour d’autre, ce moteur va faire partie de nos modes de déplacement dans le futur. Déjà très présent en automobile, la moto électrique peine à ce faire une place dans le marché mondial.
Mais un moteur électrique, comment ça marche ?
En réalité c’est plus simple qu’il n’y parait. Et on va vraiment simplifier la chose.
Dans un moteur électrique, ce qui va convertir l’électricité en énergie mécanique, c’est le stator et le rotor. Le stator est statique quand le rotor rotate. Incroyable non ? Le stator est fixe et créé un champ magnétique permanent. Le rotor créé un champ magnétique lorsque l’électricité passe dedans. Les champs magnétiques font tourner le rotor grâce aux aimants statiques et rotatiques. Les aimants se repoussent car leurs polarités sont inversées. Plus il y a d’électricité envoyé, plus le rotor tourne vite, plus l’axe de transmission tourne vite et plus il y a de puissance.
Pas besoin de boite de vitesse, pas besoin d’huile ni de liquide de refroidissement, pas de perte de puissance car il y a peu de friction mais surtout il n’y a pas d’explosion. Pas d’explosion donc pas de bruit, pas de pollution, pas de monté en régime ni de temps de chauffe.
Si vous avez bien suivis, nous avons abordé ce qui permet de transformer l’énergie électrique en énergie mécanique. Si le stockage de l’essence est plutôt simple, le stockage de l’énergie qui nous intéresse ici est beaucoup plus complexe. Comment stocker l’électricité, maintenir une certaine autonomie et garder un poids raisonnable ? C’est tout le défi des constructeurs de véhicule électrique, défi amplifié pour les constructeurs de deux roues.
Plus on veut d’autonomie et de puissance, plus il faut une batterie puissante. Plus la batterie est puissante, plus elle est lourde. Plus elle est lourde plus il faut d’énergie pour contrer son poids … La batterie est donc au centre de toutes les attentions pour les constructeurs. La batterie rechargeable Lithium-Ion sont les plus adaptées et les plus utilisées. Ce sont les plus puissantes à volume équivalent, les plus durables dans le temps avec un « effet de mémoire » quasiment inexistant. Mais elles sont plus complexes donc plus lourdes.
Également, avec un moteur électrique, on peut gagner en autonomie en conduisant de manière coulé. Grossièrement, le rotor peut générer de l’électricité en continuer à « rotater » alors que l’on n’accélère plus. Cependant, ce ne sera pas suffisant pour recharger entièrement la batterie. Pour cela il faut brancher la moto. Quand une pompe à essence est une pompe à essence, toutes les prises électriques ne se valent pas. Sur une prise secteur classique à la maison, il est possible de recharger au maximum à 1,8 kWh. Il faudra plusieurs heures pour recharger votre véhicule suivant la batterie. Sur une prise en borne de recharge, ce sera plus rapide, mais là encore toutes les prises ne se valent pas. Certaines bornes ne débitent que 4 bornes, d’autres comme les super chargeurs Tesla rechargent 50 kWh.
Avec ça, vous ne passerez pas pour l’idiot du village si vous parlez à un « electric addict ». Cela dit, on ne vous garantit rien si vous êtes en entretien pour entrer chez Tesla.