Une Suzuki V-Strom 800 D.E. se prépare à faire son entrée, élargissant ainsi la gamme V-Strom aux côtés des versions DE et Rally Edition déjà existantes. Arborant des jantes en alliage, une roue avant de 19 pouces, et bénéficiant d’une réduction de poids de 7 kg ainsi que d’une bulle rehaussée, cette nouvelle venue promet une expérience de conduite distincte pour les passionnés de deux-roues.
Cette innovation ne se situe ni dans la catégorie des petites 1050, ni parmi les grosses 6 et demi. En réalité, il s’agit d’une toute nouvelle moto qui découle directement du dernier roadster de la marque, le GSX-8S, partageant ainsi la même base.
Ainsi, le traditionnel bicylindre en V qui a longtemps caractérisé les V-Strom laisse place à un tout nouveau bicylindre en ligne. Malgré cette modification de l’architecture moteur, Suzuki a pris la décision de conserver le même nom pour ne pas perturber les motards familiers de cette appellation.
Il y a deux décennies, la toute première V-Strom a fait son entrée en scène en 2002, incarnée par la DL 1000 V-Strom, qui tirait son inspiration du roadster TLS 1000. L’année suivante, Suzuki dévoilait la DL 650 V-Strom, dotée du charmant moteur de la SV 650. Ces deux motos ont rapidement tracé leur chemin et captivé de nombreux motards, en particulier la version 650. La DL 650 a continué à être au catalogue sans interruption, tandis que la carrière de la DL 1000 V-Strom a connu une pause en 2007, pour renaître en 2014 dans une version plus dynamique. En 2017, la DL 650 a adopté le style de sa grande sœur, et aujourd’hui, les deux modèles sont déclinés en différentes versions : standard, XT ou DE pour la 1050, et standard, A2 et XT pour la 650.
Il est à noter que la V-Strom 1050 dans sa version DE est une nouveauté pour 2023.
La toute nouvelle V-Strom 800 (également disponible en version A2) fait son entrée dans la gamme avec cette nouvelle finition DE, signifiant à l’origine Dual Explorer, ce qui en fait la version la plus baroudeuse. Pour vous repérer parmi les différents modèles de trails proposés par Suzuki, sachez que la version standard est conçue principalement pour un usage routier avec ses roues à bâtons (19 pouces à l’avant) ; la version XT est davantage orientée vers le tout-terrain avec ses roues à rayons, tout en conservant une roue de 19 pouces à l’avant ; quant à la version DE, elle se veut la plus aventureuse et tout-terrain de toutes, grâce notamment à ses roues à rayons et à sa roue avant de 21 pouces. Une option idéale pour les amateurs de tout-terrain chevronnés.
Design et esthétique : l’évasion en un coup d’œil
Imaginez-vous assis derrière cet incroyable guidon. Le design du V-Strom 800 2023 allie élégance et fonctionnalité, avec une silhouette qui crie « aventure ! Des détails subtils rappellent ses racines tout-terrain, tandis que son look moderne se démarque sur tous les sentiers. Vous pouvez sentir l’invitation à l’aventure à presque chaque coin de rue.
Ainsi, la V-Strom 800 dévoile immédiatement ses intentions en se présentant dans une version DE aux couleurs dominantes de jaune et bleu, clairement un hommage au coloris emblématique des motocross de la marque, notamment les légendaires RM 400 des années 1980 qui ont suscité l’admiration de générations de passionnés du tout-terrain. Il est à noter qu’elle est également disponible en version grise et jaune, ainsi qu’en noir et bleu, préservant ainsi l’héritage de couleurs tout-terrain de la marque. Une véritable révérence aux amateurs de moto-cross.
Performance : la liberté entre vos mains
D’un point de vue technique, la V-Strom 800 DE partage la même plateforme que la nouvelle GSX-8S, ce qui signifie qu’elle est propulsée par un twin vertical de 776 cm3 (84 x 70 mm). Ce moteur délivre une puissance de 84,3 ch à 8 500 tr/mn et un couple maximal de 7,95 mkg à 6 800 tr/mn. Ces chiffres laissent présager une expérience de conduite tout à fait confortable et efficace, adaptée aux régimes de conduite habituels.
L’agrément de conduite devrait être un point fort, car ce nouveau twin parallèle bénéficie d’un calage de distribution à 270°, similaire à celui de la Yamaha Ténéré 700 et de la nouvelle Honda Transalp, visant à offrir un caractère de conduite plaisant, rappelant celui d’un moteur en V. De plus, cette mécanique est équipée d’un double arbre d’équilibrage pour réduire au minimum les vibrations indésirables, améliorant ainsi le confort de conduite. Le système de refroidissement a été soigneusement conçu pour permettre des montées en température rapides au démarrage, réduisant ainsi les émissions polluantes à froid tout en maintenant une température de fonctionnement optimale en toutes circonstances.
En ce qui concerne l’électronique, ce nouveau trail bénéficie de nombreuses fonctionnalités partagées avec la GSX-8S, notamment une poignée de gaz à commande électronique ride-by-wire, trois modes de conduite allant du plus dynamique (mode A) au plus doux (mode C), un système de contrôle de traction désactivable avec trois niveaux d’intervention, ainsi qu’un mode G (pour gravel, c’est-à-dire gravier) visant à limiter l’intervention de l’assistance en tout-terrain sans la désactiver complètement. En outre, il est équipé d’un shifter up & down pour monter ou descendre les rapports sans débrayer, d’un système de démarrage simplifié, et d’une assistance électronique pour les manœuvres à basse vitesse appelée Low RPM Assist. La V-Strom 800 DE est également dotée d’un embrayage à glissement limité, contribuant ainsi à une prise en main rapide et à une conduite facilitée.
Décortiquons la V-Strom 800 DE : Caractéristiques et Ergonomie
En ce qui concerne la prise en main de la V-Strom 800 DE, la question qui se pose souvent lorsqu’on parle de trails tout-terrain performants est la suivante : « Est-elle trop haute ? » Cette notion est à la fois objective, car elle repose sur une mesure précise, mais reste néanmoins très subjective, car elle dépend de la taille, de la morphologie (jambes courtes ou longues) et du niveau de confort du pilote (n’oublions pas que des champions tels que Cyril Neveu ou Gaston Rahier ont remporté le Dakar à plusieurs reprises au guidon de motos très hautes malgré leur petite taille). La V-Strom 800 DE dispose donc d’une hauteur de selle de 855 mm, positionnée entre les 835 mm de la 650 XT et les 880 mm de la 1050 XT.
Le cadre en tubes d’acier est partagé avec la GSX-8S, mais il bénéficie d’une boucle arrière renforcée. Le bras oscillant présente des différences, tout comme la géométrie de la partie avant (28° d’angle de chasse et 114 mm de déport, par rapport aux 25° et 104 mm de la GSX-8S), ce qui augmente l’empattement à 1570 mm (contre 1465 mm sur la 8S), améliorant ainsi la stabilité générale. La V-Strom est équipée de jantes à rayons de 21 pouces à l’avant et de 17 pouces à l’arrière, chaussées d’origine avec des pneus Dunlop Trailmax Mixtour. Les suspensions comprennent une fourche avant inversée entièrement réglable et un mono-amortisseur arrière ajustable en précharge et en détente hydraulique uniquement. Elle offre une garde au sol de 220 mm pour une conduite tout-terrain aisée. En revanche, son poids de 230 kg en ordre de marche pourrait représenter un désavantage en tout-terrain par rapport aux 204 kg de la Yamaha T7, par exemple.
Enfin, pour compléter le portrait de ce nouveau trail qui devrait être un pilier de sa catégorie l’année prochaine, il convient de noter qu’il est équipé d’une bulle réglable sur trois niveaux et d’une instrumentation complète avec un écran TFT de 5 pouces. De plus, il dispose d’un port USB pour charger des smartphones et autres appareils GPS.