BMW est un constructeur de véhicule allemand. La marque propose des voitures haut de gamme, mais également des motos. BMW signifie Bayerische Motoren Werke, et tout le monde aura compris qu’en Français cela veut dire Manufacture Bavaroise de Moteurs. L’aventure débute au début de l’année 1916 avec Gustav Otto et Karl Friederich Rapp. Au départ, les deux ingénieurs font des avions. En 1919, l’Allemagne n’a pas le droit de produire des avions, suite au traité de Versailles. BMW est forcé de se convertir. Que fait-elle ? La marque bavaroise va produire des motos, des camions et des voitures.
Durant l’entre-deux guerres, BMW produit sa première moto. En 1923 sort la R32, qui sera déjà un flat-twin boxer, un bicylindre à plat. En 1929, BMW atteint la vitesse record de 216,75 km/h. La même année la légende autour du logo se construit. Alors que le logo n’était pas pensé de la sorte, le service marketing voit l’occasion de jouer sur l’historique de BMW en expliquant que le logo est une hélice dans le ciel. En 1938 les bavarois sont déjà à 100 000 motos produites et, 10ans après le premier record de vitesse, un nouveau record est établit à 279,5 km/h.
Durant la même période, BMW achète un constructeur automobile et continu à produire des avions de manière clandestine. Un record en 1920 est même atteint, avec une altitude en vol de 9760 mètres.
Lors de la seconde Guerre Mondiale, la marque allemande, proche du régime nazi, aurait fait travailler de force des prisonniers de guerre et des déportés. Selon un historien, monsieur Scholtyseck, plus de 50 000 travailleurs forcés ont été exploité. Toute l’économie et l’industrie allemande a utilisé et surexploité les méfaits du Troisième Reich, BMW ne déroge pas à la règle. En 1999, la marque a rejoint 11 groupes allemands pour verser un fonds d’indemnisation aux victimes du travail forcé sous le nazisme. Environ 10 milliards de Deutsche Marks ont été versé (plus de 5 milliards d’Euro).
En 1943, BMW sort le premier turboréacteur moderne, le moteur à combustion BMW 003.
Après la guerre, les usines sont sur territoires Soviétique, ou bien dépouillé par les Britanniques. La marque ne se concentre que sur la production de moto. Début des années 60 c’est la renaissance avec la sortie de la BMW 1500, une berline abordable mais luxueuse et confortable, de bonne qualité. La marque gagne en notoriété.
En ce qui concerne la moto, BMW explose dans les années 70. La première moto carénée sort des usines en 76 avec la R 100 RS et la R 100 RT. Des motos mises au point dans un tunnel aérodynamique pour protéger le pilote du vent et de la pluie.
Les années 80 sont des années d’innovations pour BMW, qui lui procure encore aujourd’hui cette image de constructeur technologique. Le mono bras oscillant arrive en 80, le paralever en 87 et surtout, l’ABS en 88 sur son modèle phare de l’époque, la K1. Durant la même décennie, on retrouve l’ancêtre de la R 1250 GS, la R 80 GS. Plusieurs victoires au Paris Dakar à son actif, cette moto participe fortement à la renommée de la marque bavaroise.
Une moto que BMW a jusqu’à présent oublié, c’est la sportive. En 2008 c’est chose faite, la S 1000 RR apparait. En 2002 on retrouve la K 1200 GT, et la R 1200 GS un an après.
L’histoire de BMW n’est pas la plus simple. Des débuts prometteurs, un passé difficile à porter, une reconquêtes des cœurs, et une innovation perpétuelle font de la marque aux hélices l’une des plus reconnues dans le monde de l’automobile et de la moto.
Si vous cherchez des produits pour équiper votre BMW c’est ici, de la R 100 à la R 1250 GSA ! https://www.sport-classic.com/10730-top-bike-bmw