thumb 19 2

Le voyage à moto

Partir en voyage en moto, beaucoup n’attendent que ça dès les premiers rayons de soleil. Un roadtrip en moto procure un sentiment de liberté, de bien-être et de satisfaction. On part à l’aventure, on découvre du pays, on s’ouvre à d’autres cultures et on s’évade de notre train train quotidien. Mais comment préparer un bon voyage ? Chacun à des envies particulières, des objectifs différents, une expérience différente etc. C’est pourquoi dans cet article nous allons vous donner des pistes pour préparer un roadtrip, que ce voyage à moto soit au Cap Nord ou au Sahara, en France ou à l’étranger. 

Nous allons voir comment préparer la moto, comment préparer le motard, comment penser et faire son itinéraire et son logement et nous vous donnerons quelques petits conseils lors du voyage. 

Dans un premier temps, et c’est ce qui nous intéresse le plus chez Sport Classic, comment préparer sa moto ? 

Déjà, quel type de moto est-ce que vous avez ? Un bobber sera moins confortable qu’une routière. L’objectif ne sera pas le même entre une sportive et un trail. Pour être sûr qu’un grand voyage sera possible sur votre moto, faite des boucles autour de chez vous. Cela vous donnera un aperçu de ce qu’il faudra modifier pour votre voyage. Peut-être qu’une bulle sera nécessaire, qu’un coussin de selle ou une selle plus confortable sera un bon investissement, un port USB ou des feux antibrouillards peuvent être de bons atouts … En fait, l’équipement de la moto va dépendre d’un facteur clé. Quelles sont vos priorités ? Les solutions les plus efficaces sont les plus moches. Si votre priorité c’est d’avoir fier allure, alors vous en baverez peut être un peu. Si votre priorité c’est le confort, votre moto ne sera plus la plus belle de toutes. 

Nous chez Sport Classic, on aime bien avoir un mix des deux. Un saute-vent ou une bullesi elle ne gâche pas la ligne, pourquoi pas ? Par contre un coussin de selle n’est pas de refus. Un port USB, ça ne change pas le look de la moto et c’est IN-DIS-PEN-SABLE. Des feux anti-brouillards ou longues portées, on ne dit pas non. Des poignées chauffantes ? « Pourquoi faire je pars en Aout. » Quand vous serez en haut d’un col avec vos petits gants d’été, vous penserez à nous ;).Enfin, élément encore indispensable, un GPS ou un support téléphone pour ne pas se perdre.

roadster

 Ensuite pour les accessoires de bagagerie et protection, beaucoup de choix sont possible. Que vous ayez un trail, une routière, un roadster, une sportive, une custom … il vous faudra de quoi ranger vos affaires. La bagagerie moto est variée. Sacoche cavalière, valise, top case, sacoche de selle ou encore sacoche de réservoir. Pour faire votre choix, il faut prendre en compte votre moto. On imagine mal des valises sur un roadster.

–          Non sur un roadster ou une sportive, nous vous conseillons des sacoches cavalières et une sacoche de selle

–          Pour un trail comme sur une routière, on va partir sur des valises et un top case. Le sac de sable adore le top case en général ;). C’est pratique, grand, et sécurisé. On peut partir visiter, sans se soucier de nos affaires. 

–          Par contre, si vous partez en trail faire du off road, des sacoches souples seront plus adaptés. Lors des chutes elles amortiront la chute et ne briserons pas votre pied. 

–          Pour les customs, vous avez de la bagagerie adaptée au style de votre moto, mais cette bagagerie se résume généralement à des sacoches cavalières old-school. 

Quand vous mettez des bagages, faites attention au poids. Il faut essayer de le repartir de façon équitable. Faites attention à la visibilité arrière, réglez vos amortisseurs et enfin adaptez votre conduite.

trail

Enfin, pensez à faire un contrôle de votre moto avant le départ. Une révision ne lui fera pas de mal. On check également les pneus. Un pneu slick c’est un pneu qui glisse et qui risque de crever. On check les freins (disques et plaquettes). On effectue des vérifications sur le niveau des différents liquides. Si vous n’avez pas la chance d’avoir un cardan, checkez la chaine, sa tension, son usure, la courroie … On check l’éclairage, la batterie et on règle les suspensions. 

Ensuite, comment s’équiper en tant que motard ? 

Une grande partie du confort vient de l’équipement du pilote. On va vous détailler nos préférences de la tête aux pieds. 

Le casque, élément majeur de la protection du pilote. Il existe l’intégral, le modulable et le jet. Le jet ne protège pas assez à notre gout. L’intégrable apporte le plus de protection, et le modulable le plus de confort. Ouvert quand il faut chaud et qu’on se balade tranquillement, fermé quand on commence les choses sérieuses. Le modulable est à notre sens un très bon choix. Si vous partez en bande, ou même seul, un intercom est toujours un élément à avoir. Discussion, appel important, musique, GPS, l’intercom est un outil intéressant. 

On descend un peu et on passe au cou. En hiver on va avoir évidemment un tour de cou polaire. Mais en été, nous on aime bien en avoir un. Il doit être léger évidemment. Mais une abeille qui vient nous piquer le cou, ce n’est jamais agréable. 

La veste n’est pas obligatoire. Mais pour nous, rouler sans veste c’est comme sauter d’un avion sans parachute, c’est impensable. Une veste touring est la plus adaptée pour faire de la route. Etanche, respirante, doublure thermique, protection et beaucoup de poche fonctionnelle en font le meilleur modèle de veste à avoir pour partir en roadtrip. Cela dit, le style de ces vestes ne convie pas à tous, nous les premiers. Dans l’ensemble une bonne veste pour faire de la route, c’est une veste dans laquelle on est à l’aise, qui nous protège avec des protections de niveau 2 minimum, une doublure thermique, une bonne aération et si possible étanche.

veste

Les gants sont comme le casque. Ils sont obligatoires. Ils doivent donc être homologués. Partez avec des adaptés à la saison. 

Le pantalon offre différentes possibilités. Pantalon en cuir, pantalon touring, jean renforcé, pantalon kevlar … Si vous partez au Cap Nord, en Islande ou en Ecosse, le pantalon touring, sera excellent. Comme la veste touring, le pantalon a une doublure thermique, il respire, il est étanche, il est confortable et il est pratique. Si vous partez l’été on vous conseil le jean renforcé, si possible avec des protection sur les hanches et genoux. Plus passe partout, ce pantalon sera polyvalent. 

Les chaussures doivent être confortable, il faut pouvoir marcher avec, mais il faut qu’elle sécurise le pied. L’étanchéité est un vrai plus. Pour une expédition en off-road, des bottes tout-terrain seront d’usages. Pour une expédition dans le grand froid, des bottes fourrées, étanches et hautes seront parfaites. Pour un roadtrip un peu plus ordinaire, les bottes empêcheront la cheville de tourner en cas de pepin, mais empêcheront également quelques balades pour faire des visites.  Une paire de basket avec des renforts et des protections sera alors le meilleur choix possible. 

Les affaires auxquelles on ne pense pas, mais des vêtements techniques comme un Tshirt fait pour laisser le corps respirer en été ou pour garder la chaleur l’hiver sera un atout indispensable pour vous laisser apprécier le voyage sans avoir à souffrir des températures. Aussi, on ne pense pas aux bouchons d’oreilles, mais la première cause de fatigue en moto c’est le bruit incessant de l’air sur le casque. Enfin, un voyage à moto sans pluie, ce n’est pas marrant non ? Une combinaison de pluie est toujours à casé dans nos bagages.

bc96cfe3 d522 4cd6 a324 0df9dc745c73

Un bon roadtrip passe par un bon itinéraire et une préparation (ou non) des hébergements. 

Où est-ce que vous voulez aller ? Pour bien vous préparer, si vous allez à l’étranger, informez-vous sur les procédures administratives, les interdictions, les vaccins …

Dans un premier temps, il faut viser une destination assez large. Une région ou un pays par exemple. Ensuite vous prenez vos meilleurs roadbooks, vous vous munissez également de votre smartphone pour faire des recherches sur Instagram et enfin vous ouvrez un onglet avec l’office de tourisme de la région et un autre avec Google Map. Vous établissez une liste de l’ensemble des activités que vous voulez faire, des lieux que vous souhaitez visiter, des paysages, des routes … Ensuite deux options principales s’offrent à vous :

–          Vous allez sélectionner sur Google Map l’ensemble des points d’attraction. Google va vous proposer un itinéraire. Il est rarement bon pour ce que nous recherchons. On va regarder si il y a des routes avec des virages, des routes qui nous intéresse sur le plan. Et ensuite, on regarde l’état des routes avec google Street View pour éviter toutes mauvaises surprises. Listez également les intersections avec les routes à prendre, et notez le dans un carnet. Une panne de GPS peut arriver à n’importe quel moment, et mieux vaut prévenir que guérir ;). Vous exportez votre itinéraire en fichier GPX pour pouvoir l’exporter sur un GPS et le tour est joué.

Capture decran 2021 10 26 165624

–          Sinon la technique la moins chronophage, c’est d’avoir un GPS spécialement étudié pour la moto et vous choisissez un mode de parcours sinueux… mais ça a moins de charme. 

En ce qui concerne les pauses, il faut en faire assez régulièrement à moto. Mais nous sommes plutôt de la team « on verra bien quand on s’arrêtera » et laisser place à l’imprévu, que de la team « il faut s’arrêter ici pendant 10 minutes 32 » et tout prévoir à l’avance. L’imprévu c’est aussi ce qui fait le charme d’un roadtrip et d’une aventure. 

Certains d’entre vous aiment tellement l’imprévu qu’ils ne réservent jamais de logement ou d’hébergement. Ils partent, s’arrêtent pour dormir quand ils en ont envie, puis repartent le lendemain. Des fois avec un toit, des fois à la belle étoile en camping sauvage. 

Mais il existe surtout une grande majorité de motard qui aime savoir où dormir à l’avance. Pour cela, il faut réserver, et donc avoir un petit peu plus de rigueur sur les temps de trajet. En réservation, il existe le basique camping, mais il faut avoir son matériel. Il existe aussi des campings alternatifs. Par exemple, une yourte, une cabane dans les arbres, une maison flottante … Le plus confortable sera à coup sûr l’hôtel. Une location en mode AirBnB est souvent utilisé également, que ce soit un gite, une auberge ou une location chez l’habitant. 

Les conseils de Sport Classic

–          Faire attention à la fatigue. C’est votre ennemie. Prenez des pauses, dégourdissez vos jambes, hydratez-vous, faites une sieste … faites ce que vous voulez mais ne roulez pas 4 heures sans pauses, vous allez vous cramer pour les jours suivants.

pause

–          Préparez-vous une petite trousse à outils dépliante avec les outils de bases, du lubrifiant chaine, du dégrippant, une microfibre et de quoi nettoyer vos phares et votre visière. Si vous partez sur une plus grosse expédition, qui plus est en tout terrain, un kit pour changer un pneu et un pneu crampon, une bombe anti-crevaison, et si votre moto tombe souvent en panne au niveau d’une pièce, n’hésitez pas à emmener cette pièce en rechange.

–          Emmenez une trousse de premiers secours. On ne sait ce qui peut arriver, et avoir de quoi se soigner sommairement vous sera forcément utile. Et la couverture de survie peut vous servir dans de nombreux cas. 

–          Profitez !! Profitez de votre voyage, de votre moto, des paysages et des humains. Cette phrase fait un peu extraterrestre, mais toute l’année nous avons la tête dans le travail. Le voyage en moto c’est l’occasion d’échanger et de s’ouvrir aux autres. Les gens vont venir naturellement vers vous en vous voyant avec votre moto, vos bagages et votre gueule d’aventurier. 

Pour équiper vos motos, Sport Classic a ce qu’il vous faut https://www.sport-classic.com/