La première course de moto répertoriée est un aller-retour Turin-Asti-Turin. Une course de 93 kilomètres avec 5 concurrents, deux motos et trois voitures. Au volant de sa Daimler, Simone Federmann termine premier, en 6 heures de course. Elle a eu lieu le 18 mai 1895.
Un an après, c’est en France qu’une course à lieu. Un prologue de la course Paris-Marseille est chronométré entre Paris-Mantes-Paris pour les deux roues. Une course de 110 kilomètres effectuée en 3 heures 55 minutes et 37 secondes.
En juillet 1899, une course de 2500km, le Tour de France Automobile. 25 motos sont présentes pour cette course comprenant 7 étapes.
Le 28 mai 1907 c’est la première édition de la course la plus mythique, le Tourist Trophy.
En 1909 c’est la première édition d’une compétition de trial, les célèbres 6 jours de trial à Edimbourg ont eu lieu sur 5 jours lors de cette édition.
Mai 1922 date du premier Bol d’or. La plus célèbre des courses de 24heures est au Mans avec les 24 heures du Mans Auto. Mais la première course de 24 heures dans le monde est le Bol d’or. A la base, cette compétition a été créé pour les anciens militaires motocyclistes. Le premier circuit est un circuit en terre battue dans la banlieue parisienne. Passé par le circuit de Saint Germain en Laye, l’autodrome de Linas-Montlhéry, Magny Cours ou encore le circuit Bugatti au Mans, le Bol d’or est depuis 2015 basé au circuit du Castellet.
En 1947 a eu lieu le premier motocross des nations, une compétition entre pays.
Deux ans plus tard, le premier championnat du monde de vitesse à moto débute. Ce championnat est le championnat Moto GP que l’on connaît désormais.
En 1957, le premier championnat du monde de motocross voit le jour.
Aujourd’hui, on dénombre 8 principales catégories de compétitions à moto.
– Les championnats de vitesses avec le Moto GP ou le Superbike par exemple.
– Les courses sur routes où l’on retrouve le Tourist Trophy sur l’Isle de Man.
– Les championnats d’endurances avec le Bol d’or ou les 24h par exemple.
– Les Rallyes Raids, faiseurs de légendes notamment avec le Paris Dakar.
– Les Motos Cross avec les championnats MX et SX.
– Les championnats d’Enduro, relativement liés au Rallye Raid.
– Le Trial, où notre Jean-Pierre GOY a fait parler son talent.
– Le Speedway, très populaire outre-Atlantique et outre-manche.