IMG 20210601 102939

Faire de la moto sur piste

La piste est le seul endroit où un motard aimant la vitesse peut se libérer, ne plus faire attention aux autres usagers, aux radars, à l’état de la chaussée …. La seule chose à laquelle il faut faire attention, c’est Kevin 18 000 tours sur le circuit, pilote en FSBK. (Toute ressemblance avec notre poulain Kevin Jaeck est fortuite 😉 ).

215561279 4138514582870977 7622483701226100487 n

Les papiers :

Si vous avez le permis A, tout est bon pour vous, vous avez le droit de rouler sur piste, peu importe la machine. Si vous avez le permis A2 et que votre moto est bridée sur piste, là aussi c’est bon. Par contre, si votre moto n’est pas dans la catégorie A2, il vous faudra passer le CASM. Le Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste vous permet en effet de rouler sur circuit sans permis, mais aussi si vous avez moins de 18 ans.

Il est nécessaire d’avoir une assurance de Responsabilité Civile au minimum. Elle couvrira les dégâts corporels d’une tierce personne, si l’accident est de votre faute. La Responsabilité Civile est souvent comprise dans le prix de roulage sur piste mais pensez à vérifier. Nous vous conseillons également de vous assurer avec une assurance Individuelle Accident. Un accident peut vite arriver, et il faut mieux prévenir que guérir, même si le préjudice corporel n’est pas important. A moto, et encore plus en piste, il faut être humble et savoir accepter que nous allons un jour ou l’autre manger du goudron. Bien entendu, assurer votre moto pour la piste est une option, elle n’est pas obligatoire surtout si la machine est exclusivement réservée à cet usage.

Capture decran 2023 05 25 a 07.54.36

La moto :

Premièrement, oui, il est totalement possible de venir rouler avec sa moto de route. Evidemment, une R18 ne sera pas le meilleur choix. Mais il n’y a pas besoin d’avoir 160ch entre les cuisses pour se faire plaisir, bien au contraire. Et ça c’est important quand on débute.

La meilleur école pour beaucoup (et à notre humble avis) lorsqu’on a acquis suffisamment d’expérience sera de progresser sur une cylindrée intermédiaire (600 voir 750cc), ces machines permettent d’apprendre à favoriser les vitesses de passage en courbes plutôt que le puissance brute en ligne droite que donnera une 1000cc.

Venir avec sa moto quotidienne demande un minimum de préparation tout de même. Vérifiez bien entendu l’état des pneus, le niveau et l’usure des huiles, l’état de l’ensemble des consommables en gros. Enlevez les rétros ou au minimum camoufler les glaces avec du scotch (ça vous permettra de rester concentrer sur ce qui ce passe devant plutôt que de chercher à ne pas gêner les plus rapides) idem pour les optiques de phares et feu arrière. En cas de chute, cela évitera de créer des éclats qui s’avèreront dangereux pour les autres pilotes.

Il est bien sur possible de venir avec des pneus routes. Il est évidemment conseillé d’utiliser des pneus routes hypersports, cela coule de source,

Pour les plus rapides, ceux qui ont déjà une très bonne expérience et surtout ceux qui viennent avec une moto exclusivement réservée à la piste, l’usage de slicks (voir slicks pluies quand le temps n’est pas au beau fixe) est plus que recommandé.

Action extrêmement importante ! N’oubliez pas de contrôler la pression des pneus en regardant les mentions du fabricant ! Il existe en effet plusieurs types de pneus Hypersport avec des pressions basses ou hautes, si vous n’êtes pas sûr, ne jamais, jamais (c’est l’expérience qui parle ^^) prendre la piste ! Demandez systématiquement aux organisateurs de la journée, ils vous donneront les recommandations. Avec les contraintes que l’on impose aux pneus, ces derniers chauffent et la pression augmente. Cela peut entrainer des pertes d’adhérences et une moins bonne maniabilité.

Attention ensuite aux premiers tours de pistes (au moins les deux premiers) avec les pneus froids. Ce sont des tours critiques où la chute arrive vite. Pour pallier à cela, et si vous accrochez à cette discipline, vous pourrez par la suite investir dans des couvertures chauffantes.

Les équipements moto plus que recommandés en piste : 

–         Pneus suffisamment tendres (Hypersports préconisés), Manomètre de pression des pneus

–         Protections de fourches, de bras oscillants (idéalement des carters moteurs).

–         Scotch US pour les optiques et feux, clignotants.

–         Chrono par la suite (l’important n’étant pas de frimer avec les copains, son utilisation va permettre de suivre votre progression et d’affiner les réglages de la machine en fonction de chaque piste).

Capture decran 2021 11 17 112925

Le pilote :

Les équipement  obligatoires en piste.

–          Un casque intégral homologué CE avec fermeture double D. Pas de micrométrique ou de système à aimant ici.

–          Une combinaison en cuir (ou une veste et un pantalon en cuir avec fermeture éclair entre les deux).

–          Des gants moto racing avec protection paume et phalanges ainsi que des manchettes longues avec resserrement au poignet.

–          Une dorsale indépendante homologuée CE 2.

–          Des bottes moto allant suffisamment haut.

–          Par la suite, Des sliders (à poncer sans modérations).

Enfin pensez à emmener pour votre journée ou week-end les impondérables,

–                     Outils bien évidemment, on finit toujours par bricoler sur piste.

–                     Tonnelle ou Barnum (si vous ne louez pas de Box sur le circuit).

–                     De l’eau en quantité, on boit beaucoup sur une journée (les alcools sont forcément moins conseillés ! 🙂 ).

–                     Idéalement des boissons et des barres de céréales énergétiques.

–                     Quelques vieux tee-shirts et chaussettes pour en changer régulièrement et se sentir un peu plus frais (on transpire énormément surtout l’été).

–                     Des produits nettoyants pour la machine, le casque etc…

–                     Tables et chaises si possible (pensez à vous reposer entre les séries ou pendant la coupure de midi)

–                     Des Boules Quies surtout si votre machine est bruyante que ce soit au niveau décibels (bien que généralement réduits sur beaucoup de pistes) ou simplement de la boite à air, cela vous évitera un surplus de fatigue en fin de journée et de bons mal de crâne.

Le déplacement :

Tout le monde n’a pas un circuit à 10 minutes de chez soi. Pour aller au circuit, le mieux est d’avoir une camionnette ou une remorque plateau. Cela vous économisera, vous permettra d’avoir plus de matériel, mais aussi de pouvoir repartir en cas de chute si la moto est trop abimée pour rouler.

Notez que certains organisateurs proposent également des locations de motos de pistes et également le transport de votre machine.

Maintenant que vous avez les éléments rudimentaires pour vous lancer en pistes, V à tous en espérant un jour pouvoir vous croiser sur les pistes et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous demander !

Vous avez les accessoires et équipements pour votre moto de piste ou de route adapté pour la piste ici : https://www.sport-classic.com/12384-piste

GAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAZZZZZZ