admincrop 18

BMW R Nine T Urban GS

La BMW Nine T Urban GS fait-elle partie de la grande famille des GS chez BMW. GS qu’est-ce que c’est. Cela correspond aux initiales de tout-terrain/sable dans la langue Allemande. La grande sœur de toutes les GS de la famille BMW, c’est la mythique BMW R1250GS avec toutes les déclinaisons des années précédentes.

BMW R80 GS 1980 Dakar

La Nine T Urban GS reprend la même base architecturale que les autres modèles. Mais elle a un style rappelant la mythique R80GS des années 80. Cette moto historique a réinventé la pratique de la moto avec le trail routier, capable de gagner au Paris-Dakar. Si le style de l’Urban GS nous fait penser à cette moto, a-t-elle la même philosophie ?

Point qui interloque, Urban et GS dans le même nom. De prime abord, est-ce compatible ? Bien évidemment ! Les SUV sont les modèles de voitures les plus vendus, pourtant ils ne font pas du tout terrain, mais presque exclusivement de la ville. La R Nine T Urban GS a donc du sens.

bmw heritagernineturbangs concept

Confortable en solo, habile, coupleuse, paralever, compteur simple et lisible et des assistances électroniques en tout genre permettent à la Nine T Urban GS d’être à l’aise en ville. La peur de la largeur de la moto est en réalité absente car le guidon est plus large que le moteur. Et ce même guidon n’est pas large à l’extrême. 

On peut donc comprendre son appellation Urban, qu’en est-il de GS ? Jantes à rayons, pneus crampons, selle plate, garde boue et suspension plus hautes nous font penser qu’elle sera un bon trail. Que nenni. Suspensions impossibles à régler cela annonce la couleur, heureusement ce type d’accessoire existe qu’il soit de marque Ohlins, Matris, Hyperpro ou autres,  Petit réservoir, ABS impossible à déconnecter entièrement et guidon beaucoup trop bas viennent confirmer que la BMW R Nine T Urban GS sera une bonne GS.  

Wunderlich BMW R nineT Urban G S Scrambler 8

Mais après tout, ce n’est pas ce qu’on lui demande. La R Nine T Urban GS, c’est un peu le SUV de la moto. Une gueule d’enfer, un rappel historique qui ne manquera pas de rappeler à la cible de la moto ses années jeunesses, un moteur toujours aussi agréable (peu importe la R Nine T), et surtout, un véritable plaisir de conduite quand on en est au guidon. Cette moto est faite pour cruiser, découvrir du pays, rouler, se balader, tant qu’on reste sur le pavé, et qu’on évite bande blanche et passage piéton avec les pneus crampons. 

Pour équiper votre BMW R Nine T Urban GS, mais aussi toutes les autres R Nine T : https://www.sport-classic.com/10800-bmw-r-nine-t-urban