A la base des plus simplistes et archaïques, la première moto est extrêmement éloignée de ce que nous connaissons aujourd’hui et depuis 40 ans. Ensemble, nous allons découvrir la moto, de ses prémices à aujourd’hui.
Par pur chauvinisme, je suis fier de vous annoncer que l’inventeur de la moto est Français ! Monsieur Louis Guillaume Perreaux a déposé le premier brevet de l’histoire, concernant un vélocipède à grande vitesse en 1868. Il a continué d’améliorer son œuvre jusqu’en 1885. Equipé d’un moteur à vapeur ce véhicule est officiellement la première moto, bien que beaucoup d’autres affirment avoir inventé un engin similaire quelques temps auparavant, comme les Américains par exemple.
En 1868 et 1869, un deux roues motorisés à vapeur existait, mais en temps qu’attraction dans un parc.
Vient enfin la première moto équipé d’un moteur à pétrole en 1885. Inventé par Daimler, c’est en réalité un vélo en bois avec 4 roues servant pour tester le moteur …
En 1887, encore un Français nous invente le moteur 5 cylindres au pétrole. Mr. Millet l’a incorporé dans des tricycles avec moteur avant, et dans des bicycles avec moteur arrière.
La première moto de série par Hildebrand et Wolfmuller apparait en 1894. Disponible à la vente, cette moto possédait un bicylindre 4 temps de 1490 cm3. Son nom français restera gravé dans l’histoire, la Pétrolette.
En 1896, la boite de vitesse avec 4 rapports apparait en Grande Bretagne.
En France, les frères Werner vont donner le nom de motocyclette à leur moto. Ce terme sera repris et traduis dans le monde entier pour désigner la moto. C’est également la première moto à être équipé de frein !
Les années 1900 sont les plus importantes pour la moto :
En 1902 c’est encore en France que Bichrone équipe ses motos de bicylindres en V. C’est aussi le début de l’utilisation d’une transmission par chaine la même année. En 1903, des Autrichiens équipe des suspensions avant et arrière. En même temps, Fournier atteint les 120 km/h avec un bicylindre entre 2340 et 2980 cm3. Aux Etats-Unis, on retrouve des fourche télescopique. En Grande Bretagne l’injection et le sélecteur de vitesses au pied. Et plein d’autres innovations que l’on ne peut citer sous peine de faire une dissertation de 15 pages.
En 1907, voit le jour la première victoire de Peugeot avec une Norton lors de la première édition du Tourist Trophy sur l’ile de Man.
C’est principalement lors des deux Guerres que la moto c’est démocratisé, tout d’abord avec un atout utilitaire et militaire. Dans les années 70, la moto était un symbole de liberté. Aujourd’hui la moto a énormément de fonction. Utilitaire, voyageuse, plaisir ou sport, grâce aux nouvelles avancées dans la moto et aux nombreux équipements et accessoires disponibles, la moto est un réel outil correspondant à vos envies.
Vous souhaitez équiper votre moto pour qu’elle corresponde à vos besoin ? https://www.sport-classic.com/