Lors d’articles précédents, nous avons déjà expliqué comment fonctionne un moteur thermique 2 temps et 4 temps. Ici le coté technique sera mis de côté. Nous allons vous raconter l’histoire du moteur thermique.
Notre aventure commence en 1673. Christian Huygens et Denis Papin invente le moteur à combustion et à explosion. Ici ce sont les réelles prémices. L’énergie produite n’est pas utilisée car on ne sait pas comment l’extraire du moteur.
Durant de 17 et 18e siècle, les physiciens enchainent les améliorations sur le moteur.
Le 19e ouvre un nouveau chapitre. C’est durant ce siècle que les plus grosses avancées ont vu le jour.
Un peu avant le début de ce siècle, en 1789, Antoine Laurent de Lavoisier montre qu’il faut de l’oxygène pour qu’une combustion existe. Cela peut nous paraitre bête aujourd’hui, mais à l’époque nous ne le savions pas. De Lavoisier a été guillotiné en 1794 car « la République n’a pas besoin de savants ».
En 1801, Gustave Lebon dépose le brevet sur un moteur à combustion interne sans compression. Dans un contexte de guerre Napoléonienne, de grandes réflexions ont été faites pour que la technologie et l’industrie se mettent au service de l’armée. C’est lorsque qu’un pays est en guerre que les plus grandes innovations prennent formes. Le tunnel sous la manche a été pensé par Napoléon, ou encore pdt la seconde guerre mondiale le radar (marin et aviation), le jerrycan, les talkies-walkies, l’ordinateur (colossus) ou encore l’avion à réaction …
Un moteur utilisant l’air chaud est inventé en 1816 par le pasteur Stirling.
En 1828, c’est encore un britannique qui invente un motif très en vogue aujourd’hui ! Attention cramponnez-vous ! Le moteur électrique. C’est l’invention de la Roue de Barlow, qui tinet son nom de son créateur. Une énergie rotative est créé avec des forces magnétiques.
De 1828 aux années 50 du 19e siècle, les inventeurs se fascinent pour le moteur électrique avec différentes versions de ce moteur qui voient le jour.
Pour le moment, les moteurs n’ont aucune vocation automobile et encore moins viable dans le monde de la moto.
Mais dans les années 50 tout s’accélère. Jean Joseph Lenoir et Pierre Hugon invente en même temps un moteur à air dilaté par la combustion de gaz enflammé par l’électricité. C’est ce moteur que nous retrouverons sur les premières voitures des années plus tard.
En 1859, un Américain fait peut être la découverte d’une vie. Edwin Drake creuse le premier puit de pétrole au monde, en Pennsylvanie.
Alphonse Eugène Beau invente le moteur à 4 temps (que nous avons déjà détaillé). Mais l’anecdote est que le carburant pour faire fonctionner ce moteur n’existe pas encore en 1862.
En 1876, c’est parti pour le début du moteur à vocation automobile et industrielle. L’Allemand Nicholaus Otto reprend l’idée d’Alphonse Eugène Beau et réalise e premier moteur à combustion interne à compression.
C’est presque 10 ans après que la première voiture voit le jour avec le Tricycle Benz 1. En 1885, Carl Benz réalise un véhicule à trois roues et un moteur à explosion pour avancer. Benz, nom que l’on retrouve évidemment dans la marque Mercedes-Benz.