Le Paris Dakar c’est un rallye raid imaginé il y a plus de 40 ans. Cette course est un défi mécanique, logistique, physique et psychologique dans lequel professionnels, amateurs et passionnés se retrouvent. Cette aventure humaine a connu de grands moments historiques comme de nombreux drames.
Le Dakar c’est une course qui, à l’origine, se déroulait sur le continent africain, dans les dunes sahariennes. Chaque année, la course réunit les pilotes durant la première semaine du mois de janvier. On y retrouve la catégorie moto bien évidemment, mais aussi celle des autos, des camions ou encore des quads.
Hubert AURIOL « l’Africain » et sa Ligier-Cagiva en 1985.
La première édition a eu lieu en 1978 quand Thierry SABINE réunit 182 véhicules sur la place du Trocadéro et devant rejoindre Dakar, la capitale sénégalaise. Thierry SABINE a eu cette idée en ce perdant en moto et en côtoyant la mort après être resté trois jours seul dans le désert, lors de la course Abidjan-Nice. Fasciné par les paysages il créa cette course. Après les 10 000 km de la première édition, 74 concurrents sur les 182 rallient l’arrivée. C’est une Yamaha 500 XT piloter par Cyril NEVEU qui gagne la première édition.
Johnny HALLYDAY au volant de son Nissan X Trail Dakar Edition.
Très rapidement, le public se passionne pour ces aventuriers. En même temps, le rallye amène avec lui de grands noms comme SARDOU, le prince Albert DE MONACO, BALAVOINE ou encore HALLYDAY et ses phrases devenus légendaires sur ses pertes de temps en courses. On retrouve des motos bricolées, des Rolls Royce Buggy et des Citroën CX ainsi que certains noms comme Jacky ICKX pilote de F1, ou Claude BRASSEUR et surtout, Hubert AURIOL. C’est une époque où les célébrités côtoient facilement le public et où amateurs, professionnels et stars courent ensemble.
La légende débute en 83 quand la caravane se retrouve en plein milieu du Ténéré dans une tempête de sable terrifiante. Certains concurrents ont mis 4 jours à retrouver leurs chemins.
En 1986 c’est l’année noire. Le 14 janvier, en pleine tempête et alors qu’il faisait nuit, un hélicoptère décolle inexplicablement en se guidant uniquement à la lueur des feux d’une voitures participantes. L’appareil s’écrase à 19h20. A son bord se trouvait Thierry SABINE, Daniel BALAVOINE, la journaliste Nathaly ODENT, le pilote François XAVIER-BAGNOUD et le technicien radio Jean-Paul LE FUR. Tous sont morts sur le coup. L’explication de ce crash fait plus parler que le crash en lui-même et de la course qui n’était pas terminée.
L’année 1988 est incroyable. Pas moins de 600 participants au départ de Versailles. Peugeot défend son titre pour sa deuxième participation. En tête au volant de sa Peugeot, Ari VATANEN subit un acte quelque peu exceptionnel. Il se fait voler sa voiture par un maître-chanteur. Il perd le Dakar bien que Peugeot garde son titre
Stéphane PETERHANSEL au guidon de sa YZE 750 T en 1991, la version Dakar de la XTZ 750 Super Ténéré.
Trois ans après, l’édition de 91 marque l’arrivée au sommet d’un jeune pilote maintenant historique. Stéphane PETERHANSEL gagne lors de sa troisième participation. Ari VATANEN gagne son 4eme Dakar. Il détient encore (pour pas longtemps) le record du nombre de victoires d’étapes en autos.
L’année d’après c’est destination l’Afrique du Sud, Le Cap. Une traversée entière de l’Afrique. 22 étapes, 10 pays traversés pour un total de 12427 km. C’est la première année qu’un pilote vainqueur en moto par le passé gagne en auto avec Hubert AURIOL.
2001 l’année de Madame Dakar. Jutta KLEINSCHMIDT gagne son premier Dakar en auto. C’est également la première femme à gagner le Dakar et malheureusement la dernière à ce jour.
En 2005, Cyril DESPRES gagne le DAKAR avec sa KTM 450 Rallye.
En 2008 c’est une année blanche. Insécurité, et assassinat mène la direction à annuler la course la veille du départ. La DGSE assure qu’une menace plane directement sur la caravane. Trois semaines après, un attentat vint confirmer que la décision fut la bonne.
Dans l’impossibilité de continuer l’épreuve sur le continent africain, la course migre en Amérique du Sud en 2009.
En 2012, Cyril DESPRES remporte son 4eme succès en motos, tandis que PETERHANSEL remporte son 10eme en additionnant moto et auto.
2014 est le millésime le plus dur. Seul 47% des équipages ont rejoins la ligne d’arrivée. Les années outre-Atlantique ont marqué par leurs populismes et leurs difficultés, avec une quantité d’abandon importante.
L’ère actuelle se déroule en Asie, au Moyen Orient. L’épreuve se déroule à 100% dans le désert de l’Arabie Saoudite, pays s’ouvrant de plus en plus aux sports mécaniques avec le Dakar ou encore la F1 à Djeddah. Les dernières éditions ont également été marquées par la participation de pilote comme Sébastien LOEB et Fernando ALONSO.
Kevin BENAVIDES le tenant du titre avec sa victoire en 2021 au guidon de sa Honda.