Le Tour de France en Moto

Notre trace commence à Nice. Il faut bien un point de départ, et comme nous sommes basés dans l’arrière-pays Niçois, tout près du circuit des débuts de Fabio Quartararo, nous partons de Nice. Vous pouvez partir de chez vous pour rejoindre notre trace à n’importe quel moment.

image

Direction Toulon. Et oui, nous faisons notre Tour dans le sens des aiguilles d’une montre. De Nice à Fréjus nous ne quittons pas la mer pour profiter du spectacle du massif de l’Esterel. La route entre Cavalaire-Sur-Mer et Le Lavandou nous offre une route magnifique avec de belle vue sur les petites plages. Attention au monde lors des grands départs en vacances. Après 5h sur la moto, il est temps de couper pour la journée.

image 13

De Toulon, nous repartons à nouveau pour 5h de moto. 5h de plaisir direction les gorges du Verdon. Mais avant, on passe par la magnifique route des Crêtes entre La Ciotat et Cassis. Ensuite direction le col de l’Espigoulier, véritable repère de motards marseillais. Après ce col, cap au nord vers la ville de Rougon, en passant par Aiguines pour rester au sud des gorges du Verdon.

image 11

Le lendemain, c’est par le côté nord que nous faisons les gorges du Verdon. Magnifique route, mais attention aux autres voitures qui vont avoir tendances à couper les virages et à ce garer intempestivement pour prendre des photos. Ensuite on se dirige vers les gorges de la Nesque. Moins célèbre que le Verdon, peut être pas aussi belle mais elles valent très clairement le détour. Le paysage est très beau, la route l’est tout autant. Ensuite, on s’attaque au Mont Ventoux où plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez revenir sur vos pas pour monter. Vous avez la possibilité de monter quelques kilomètres après la Nesque. Ou alors vous allez jusqu’à votre location à Malaucène, vous posez les bagages et vous partez pour une ascension du mont Ventoux ainsi que pour une virée dans les gorges de Toulourenc.  

image 14

Après une bonne nuit de repos, direction, Ispagnac dans les Cévennes. Passage obligatoire par la D290 qui longe les gorges de l’Ardèche. Cette route n’est à manquer sous AUCUN prétexte. Si vous voulez gagner un peu de temps, coupez par Vallon-Pont-d’Arc. Nous on préfère faire le grand tour. Passage par le lac de Sainte Cécile d’Andorge. Pour arriver à destination on reste sur la même route jusqu’au bout, la N106.

image 10

Le matin nous attaquons le petit déj avec les gorges du Tarn Causses. La route est simple, nous suivons le Tarn jusqu’au village de Rozier. A partir de la nous suivons La Jonte jusqu’à sa source. Ensuite cap au sud direction Montpellier en passant par le Val d’Aigoual

image 6

J’espère que vous avez bien dormi, parce qu’aujourd’hui on part direct vers les Pyrénées Ariégeoises. De Montpellier à Narbonne, la route n’est pas la plus intéressante. Une fois passé Narbonne, nous prenons la D613 qui nous mène vers les gorges de Galamus. Ensuite, direction la ville de Foix.

image 7

Des le matin on commence par le Col de Port. Très sympas. Pas un col pour attaquer, mais une petite balade bucolique de temps en temps ça fait plaisir. Ensuite nous longeons la rivière Arac puis Le Salat. Arrivé en haut du col du Tourmalet après 4h de moto, il est temps de se reposer un peu après une petite journée et surtout une bonne semaine.

image 4

Aujourd’hui nous repartons pour une petite journée. Direction Argelès-Gazot, virage à gauche vers Béost via la D918 (les routes sont fermées l’hiver, au moment ou nous faisons ce tracé pour vous. Ce qui explique le détour).

image 1

Ce matin, c’est le début de la monté dans le nord. Et oui ! on monte jusqu’à Bordeaux. 

Petite journée aujourd’hui au départ de Bordeaux. On passe par Royan puis direction La Rochelle. 

De la Rochelle on va à la Baule. Nous longeons la mer et le pont de saint Nazaire tombe naturellement sous notre roue avant au bout de 4h de moto. 

On vous avoue, la semaine qui arrive, elle ne nous fait pas franchement rêver niveau route. Ce que vous pouvez faire de votre côté, c’est sélectionner les activités, les visites que vous souhaitez faire. En Bretagne il y a E-NOR-ME-MENT de choses à faire, à voir, à visiter … La Bretagne est l’un des territoires le plus sauvage et ressourçant de notre pays. Nous pour notre Tour de France nous allons jusqu’à la pointe de Quiberon. 

Le lendemain nous allons à Douarnenez. On passe par Concarneau ainsi que la Pointe de la Torche.

image 5

Direction l’altitude aujourd’hui ! Les Monts d’Arrée nous attendent. On passe par Huelgoat, Scrignac et on se balade dans ces monts. Ce ne sont pas les Alpes, mais les routes valent le détourent. Ensuite direction Lannion en direct ou en longeant la mer, c’est à vous de voir. 

On va voir la Manche après deux semaine de trip. Direction Dinard presque exclusivement par la D786

Nous nous dirigeons vers Bayeux (ou Caen suivant ce qui vous intéresse). Le début de la journée se passe sur les côtes. Passage par le Mont Saint Michel, puis direction le terminus de la journée. 

Etretat nous voilà ! Nous passons le Méridien de Greenwich et nous visitons Deauville et Honfleur. 

image 2

La côte d’Opale est un des paysages immanquables quand on vient dans le nord. Nous allons jusqu’à Boulogne Sur Mer en passant par Le Touquet.

Après 18 jours en moto, nous entamons la descente vers le sud ! En effet, nous nous dirigeons vers Lille. Ce n’est pas encore le grand sud, mais c’est déjà plus au sud que là où nous sommes. Nous suivons la côte d’Opale jusqu’à Calais. Puis direction Lille où nous nous arrêtons après trois petites heures de moto. Il faut recharger les batteries avec la descente qui s’annonce très intense et animé.

image 3

En effet le lendemain est déjà dur. 5h30 de moto pour rejoindre Metz. Tranquille jusqu’à Baives, la route s’anime entre Revin et Vresse-Sur-Semois. Après un passage par la Belgique et le Luxembourg, nous arrivons à Metz. 

Petite virée jusqu’à Strasbourg aujourd’hui en passant par la D83 et la D12. Demain est une grosse journée.

image 9

Départ de Strasbourg on se dirige vers l’ouest. Nous attrapons la D118 puis la D426, route magique qui serpente au milieu des arbres. Nous passons par la cascade de Hohwald puis nous traçons jusqu’au village de Villé. On descend à Lièpvre. De Sainte Marie aux Mines, on se retrouve à Wisembach puis à Gérardmer. Vient le moment de la descente vers Colmar. Nous empruntons le col de la Schulcht. Une journée remplie avec 4h18 de virages.

 Bientôt 3 semaines de voyages. Nous passons par la Suisse. Direction le Lac de Neuchâtel.

image 8

Aujourd’hui, on avance peu mais on se fait plaisir. Direction Genève. On longe le Lac Léman. Arrivé à Genève en 1h30, nous posons les bagages et nous partons pour le col de la Faucille

image 15

Après une bonne nuit de sommeil, direction Annecy et son magnifique lac. A Albertville nous bifurquons sur la D925 vers Beaufort. D’Albertville à Val D’Isère la route est royale. 

image 12

Destination Briançon aujourd’hui. La D902 pour y accéder est juste sublime. Nous préférons le côté français car il est au soleil l’après-midi et la route est magnifique. La route est fermée l’hiver. De Val D’Isère rejoignez Bessans en descendant vers le sud, puis rejoignez Valloire jusqu’à Briançon. 

Nous allons rejoindre la station de ski préféré des niçois, Isola. Nous avons décidé d’y aller en passant par le magnifique col de la Bonnette. La route de Nice est également une route grandiose où l’on se sent petit, nous, être humain, dans l’immensité de ce décor.

Enfin, on boucle la boucle, retour à Nice en passant par la tristement célèbre ville de Saint Martin Vésubie et par la ville la plus romantique de France, Menton. 

Voilà pour le Tour de France moto. Partir 1 mois en moto demande de la préparation. Que ce soit physique, mécanique ou encore pour l’organisation du trajet (logements, jours de pauses, vêtements, bagages …). 

Nos conseils sont à retrouver ici

Les traces du Road Trip en France : 

–>Toulon : https://goo.gl/maps/oLVaM55AowfKTvJd8

–> Gorge du Verdon : https://goo.gl/maps/Mw8HF2kY17sZJyWJ7

–> Carpentras : https://goo.gl/maps/du81bppyFADuQjFN8 Profitez en pour faire le Mont Ventoux ! 

–> Le Tarn : https://goo.gl/maps/Z1Ye57oJN99jc4Bw7

–> Montpellier : https://goo.gl/maps/wWFApDxNiq6HG7Cn8

–> Foix : https://goo.gl/maps/xKXkDqbtYcoWwspy9

–> Col du Tourmalet : https://goo.gl/maps/DSthEadX9nV6E7RE9

–> Isturits : https://goo.gl/maps/pYxqr6JEqy8atHu68  (presque 1h30 de route en moins, route fermé l’hiver lorsque l’on a tracé le parcours) 

–> Bordeaux : https://goo.gl/maps/pFA2Li5wjJSvks849

–> La Rochelle : https://goo.gl/maps/BX6xZ589rfLV5Jwx6

–> La Baule : https://goo.gl/maps/ynjKUQuxSvJ1VPnz7

–> Quiberon : https://goo.gl/maps/Cg2E1TEVEbuqS9gD8

–> Douarnenez : https://goo.gl/maps/HtJtQiK3sawaByPQ9

–> Lannion : https://goo.gl/maps/aYUuDJUgFJMmP8v96

–> Dinard : https://goo.gl/maps/c34fCUZHxHBxSh298

–> Bayeux : https://goo.gl/maps/rxeq8Zgysd5Evap79

–> Etretat : https://goo.gl/maps/ECdJfSz1Ndra8dbi9

–> Boulogne sur mer : https://goo.gl/maps/5kHbudAovY9vrrh69

–> Lille : https://goo.gl/maps/H925YUeXnyZibNRw6

–> Metz : https://goo.gl/maps/juHQdUgXx1JVni5o9

–> Strasbourg : https://goo.gl/maps/L1bA2sQ4EyffopQs6

–> Colmar : https://goo.gl/maps/Kw4fi89kY6HSEfeeA

–> Lac Neuchâtel, Suisse : https://goo.gl/maps/fNVFYHYjxowXxtdt8

–> Genève, Suisse : https://goo.gl/maps/aRNJcFBf7dwFxNo4A

–> Val d’Isère :  https://goo.gl/maps/fWNsD6xAckcbxYN87

–> Briançon : https://goo.gl/maps/Cw3LRxjr47r2635Q7

–> Isola : https://goo.gl/maps/LR6HNDYYLsMup2c89

–> Nice : https://goo.gl/maps/WEsjsuMwDru3pA7Q6